dimanche 23 mars 2014

Nettoyage de printemps ..........c'est maintenant !!!

Allez il faut le faire, c'est le jeu ma pauvre Lucette !! Le printemps est là et il faut tout nettoyer..........après l' hiver il y a du boulot !! j'avais pris un peu d'avance avec mon massif de fleurs.........d'ailleurs les crocus sont bientôt en fleur........les photos pour bientôt .......
Mais là devant l'ampleur de la tache, je ne baisse pas les bras et je me décide à morceler le travail.....
Première étape, les fraises..........
C'est vrai, ce sont les premières qui vont donner, alors il faut en prendre soin. L'année dernière je l'ai un peu négligé alors cette année il faut sortir le grand jeu........
avant .....
Bon y'a vraiment du boulot !!! On les voit a peine mes petits fraisiers ..........
Je me rend bien compte que ma négligence de l'année dernière a fait des dégâts, les fraisiers ont étouffés et j'en ai perdu pas mal....-_-
Heureusement super coupine est là, son champs déborde de fraisiers, comme le mien déborde de framboisiers.........l'échange c'est imposé !!
Et voila les jolis plants de coupine !!

la relève !
Et après trois demi journée de dur labeur ............voila le résultat .........
Une jolie allée toute belle toute propre !!! Et la récompense de  tout ces efforts c'est pour bientôt, avec une belle salade de fraise.........à la menthe !!!

Ah oui c'est vrai, la menthe aussi à été négligée !! Alors pas le temps de repos deuxième étape.........nettoyer la  menthe !!
Plus facile qu'a dire qu' a faire .
 Si j'ai pensé  galérer avec les fraisiers, je crois que pire c'est bien la menthe !! Avec les multiples racines qui courent à raz le sol, impossible de désherber sans les arrachées a moitié....-_- et le pire de tout ce sont les racines du trèfle, qui sont du même genre et qui se sont entremêlées à la menthe...........Après plus de deux heures, mon petit carré est nettoyé qu'a la moitié .........je désespère .........
Je passe directe à l'étape trois : le nettoyage des framboisiers..........et oui j'en ai qui pousse partout, une vrai invasion !!! Je sais plus quoi en faire, mais j'ai pas envie de les jeter..........;quand même ce sont des fruits.........et à 8/10 € le pied en jardinierie, je ne peux pas me convaincre de les jeter.............alors je donne, tout, mais pas facile de trouver preneur.....
J'ai déjà du en donner plus d'une trentaine de pieds et il m'en reste plus de deux fois ça a refiler, courage, je vais y arriver!! Il y a deux missions avec les framboisiers : premièrement éradiquer les extensions qui vont jusqu'aux fèves .........deuxièmement créer un passage au milieu pour faciliter la récolte. L'année dernière c'était mission impossible le buisson était tellement épais ..........
carré de framboisiers
Bon on ne le voit pas encore très bien, mais il y a un futur chemin qui se dessine.........si, si il faut bien regarder !!!
Et voila, malgré mes efforts il y a encore beaucoup de travail a faire et le nettoyage de printemps n'est pas la seule chose à faire, il faut aussi nettoyer la terre et commencer les plantations...........ail, oignons, salade, radis, petits pois, carotte.......
J'ai déjà planté les oignons, pas de photos car je me suis fait prendre pas la pluie.........et je suis rentrée ...ben oui, le jardin c'est pas sous la pluie..........à par pour les limaces ;)
En tout cas c'est une affaire a suivre............



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire